Demain jeudi, une éclipse solaire aura lieu dans l'Océan Indien et le Pacifique. Ce n'est pas une particularité en soi, mais dans ce cas, il s'agit d'une variante particulière – une éclipse hybride. De quoi s'agit-il ?
Eclipses solaires – unique dans le système solaire
Pour qu'une éclipse totale de soleil puisse se produire, plusieurs conditions doivent être réunies. Le rapport entre les distances et les tailles des corps célestes impliqués doit être assez précis. C'est un pur hasard si cela correspond si bien au trio Terre-Lune-Soleil ! Par rapport à la Lune, le Soleil est environ 400 fois plus grand, mais aussi 400 fois plus éloigné. Si l'on compare ces deux corps dans le ciel, ils semblent avoir à peu près la même taille.
Éclipse solaire totale, annulaire et partielle
Bien que l'orbite de la Lune passe chaque mois entre la Terre et le Soleil, il n'y a pas 12 éclipses par an. Cela est dû au fait que l'orbite elliptique de la Lune est inclinée de 5 degrés par rapport au plan de rotation de la Terre autour du Soleil. Cela signifie que, dans la plupart des cas, la lune passe légèrement au-dessus ou légèrement en dessous du soleil et que son ombre nous manque. Cependant, lorsqu'elle passe devant le soleil, son disque masque partiellement ou complètement le soleil – cela dépend de l'endroit où se trouve l'observateur.
Lors d'une éclipse totale, la lune se trouve dans la zone d'ombre, également appelée Umbra. Dans ce cas, la lune masque complètement le disque solaire, seule la couronne solaire reste visible. L'ombre centrale se déplace d'ouest en est sur la surface, mais il ne s'agit que d'une zone très étroite. Elle est entourée par ce que l'on appelle la pénombre. Dans cette zone beaucoup plus large, le Soleil n'est que partiellement recouvert par la Lune – une éclipse partielle. Comme mentionné plus haut, l'orbite de la Lune est une ellipse. La distance Terre-Lune change donc ! Il y a une différence de 50 200 kilomètres entre le point le plus proche de la Terre et le point le plus éloigné de la Terre.
Lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, mais qu'elle est plus éloignée, l'ombre centrale manque la surface de la Terre. On peut se représenter cela comme le point focal d'une loupe, qui se trouve alors au-dessus de la Terre dans l'espace. La Lune ne cache alors que partiellement le Soleil, un anneau extérieur restant visible – une éclipse annulaire (voir la photo de couverture du blog). L'observateur se trouve alors dans la pré-ombre ou la contre-ombre, l'antumbra.

Fig. 1: Différents types d'éclipse; Source: MeteoNews
Éclipse hybride
Il s'agit d'une forme mixte rare qui ne se produit qu'une fois tous les 10 ans environ. La distance entre la Terre et la Lune est si grande qu'elle se situe exactement à la limite entre l'éclipse totale et l'éclipse annulaire. Le facteur décisif est la courbure de la Terre. Grâce à elle, la distance est un peu plus grande au début de l'éclipse et seule l'Antumbra atteint la surface de la Terre. Au fur et à mesure que l'ombre se déplace sur la Terre, la distance à la Lune diminue, ce qui permet à la véritable ombre d'atteindre la surface et aux observateurs d'assister à une éclipse totale. Vers la fin de ce spectacle céleste, la distance augmente à nouveau et l'éclipse totale se transforme à nouveau en une éclipse annulaire. Dans le cas d'une éclipse hybride, la zone d'ombre est particulièrement étroite, typiquement entre 20 et 50 kilomètres. La durée de l'éclipse totale est également courte : demain, elle ne durera que 1 minute et 16 secondes.

Fig. 2: Éclipse hybride; Source: MeteoNews