Alors que l'hiver a fait son retour en montagne ce lundi, une crête de hautes pressions nous gratifiera d'une embellie temporaire mardi, même si les passages nuageux vont déjà se densifier dans l'après-midi. Un net redoux interviendra mercredi sous un temps au mieux partiellement ensoleillé. Puis à partir de jeudi, les conditions s'annoncent à nouveau perturbées et venteuses. Les températures devraient en prime fraîchir pour le week-end.
Ambiance hivernale en montagne ce lundi
Dans un flux de Nord soutenu en altitude, les nuages ont fait barrage contre les versants nord des Alpes et des chutes de neige se sont produites tout au long de la journée dans les Alpes centrales et orientales notamment ce lundi. Sous des températures froides, il s'agissait de neige poudreuse au-dessus de 1500 m et les cumuls sont relativement conséquents avec parfois près de 1 mètre dans le massif du Gothard.

Fig. 1: Cumuls de neige sur les trois derniers jours; Source: UBIMET
À noter que par effet de foehn, il faisait plus de 15° au Tessin, contre des maximales de 5 à 8° en général au nord des Alpes.
Embellie mais fraîcheur mardi
Mardi, en Suisse romande, quelques nuages résiduels seront présents en début de matinée. Sinon, les conditions s'annoncent d'abord bien ensoleillées, puis on remarquera l'arrivée des premiers voiles de cirrus avant la mi-journée. Les passages nuageux d'altitude se feront plus nombreux dans l'après-midi et ils pourront sensiblement réduire l'ensoleillement. Des gouttes isolées ne sont par ailleurs pas exclues dans la nuit de mardi à mercredi (limite des flocons remontant vers 2000 m).
Fait notable, les températures seront très frisquettes au lever du jour avec de fréquentes gelées et auront de la peine à franchir la barre des 10° dans l'après-midi.
Net redoux mercredi
Mercredi, il faudra composer avec de nombreux passages nuageux de haute et moyenne altitude, qui devraient sensiblement réduire l'ensoleillement. On attend toutefois également des moments plus lumineux - voire en partie à assez ensoleillés -, surtout durant l'après-midi.

Fig. 2; Source: nibo
Côté températures, un net redoux se fera sentir puisqu'il fera de 15 à 17° l'après-midi et 13° à 1000 m.
Seconde partie de semaine perturbée et agitée
Les conditions évolueront plus sensiblement à partir de jeudi. Durant cette journée, tablez sur ciel variable à nuageux dans une atmosphère venteuse. Des zones d'averses sont attendues en toutes régions, même si le temps apparaîtra à nouveau probablement plus dégagé en soirée. La limite de la neige se perchera vers 2200 m. Aux thermomètres, 14 à 15° devraient s'afficher sur les écrans, contre 11° à 1000 m.
Vendredi, le temps se montrera agité avec des rafales de vent pouvant dépasser les 60 km/h à basse altitude. Le ciel est prévu globalement très nuageux et de fréquentes pluies arriveront par l'Ouest en journée, se prolongeant en soirée et nuit suivante. La limite de la neige se situera vers 1800 m, baissera à 1600 m, puis même 1400 m d'ici à samedi matin. 13 à 14° devraient être relevés aux thermomètres en plaine, 9° à 1000 m.
Samedi, un temps d'Ouest variable et venteux se prolongera avec des zones d'averses en toutes régions. La limite de la neige sera comprise entre 1200 et 1300 m. Il fera de 10 à 11°, 6° à 1000 m.

Fig. 3; Source: nibo
Dimanche, on entrevoit la poursuite de conditions variables à nuageuses, produisant quelques zones d'averses, plus fréquentes à proximité des reliefs. La limite des flocons sera proche de 1000 m, de quoi à nouveau ramener une ambiance hivernale en montagne. Cet températures: 8 à 9°, 3° à 1000 m.
Enfin, une possible accalmie et amélioration du temps est possible en début de semaine prochaine, mais sous des températures fraîches. Les maximales peineront en effet à atteindre la barre des 10° durant les après-midis.