L'impensable va se produire, tel un vieux film d'horreur Américain: quasiment mort sur le sud du continent Africain, Freddy "ressuscite" en ressortant en mer dans le Canal du Mozambique. La revanche de Freddy ou encore Freddy 2 le retour... Un nom prédestiné... Ce phénomène tropical sort franchement de l'ordinaire, et c'est donc reparti pour un tour. Explications et perspectives...
"Freddy" est donc de retour sur l'océan après 5 jours passés sur le continent africain. Il va donc désormais démarré une "seconde vie".
Situation ce jeudi
À 9h30 (heure locale Réunion), le centre estimé se situait à environ 160 km de la côte mozambicaine et à un peu moins de 700 km de Tuléar (Madagascar).
Les différentes images satellites mettent en évidence une structure relativement bien organisée pour un système ayant aussi longtemps séjourné sur terre.
Ainsi, sa ré-intensification s'annonce assez rapide dans les prochaines heures et prochains jours au-dessus des eaux chaudes océaniques.
Prévisions et trajectoire
Il devrait se déplacer assez lentement en direction de l'est-sud-est au cours des prochaines 72h, le faisant passer sur l'île Europa et le rapprochant inexorablement des côtes malgaches.

Fig. 1; Source: Eumetsat et MeteoNews
Le phénomène tropical Freddy pourrait même rester bloqué dans le sud du Canal du Mozambique au cours des 5 à 6 prochains jours... une situation qui serait fortement impactante, du point de vue pluviométrique, pour le sud de Madagascar (zone aride par nature).
La Réunion en ligne de mire?
Selon les dernières modélisations, il pourrait ensuite se diriger plein Est en deuxième moitié de semaine prochaine, pouvant ainsi apporter quelques intempéries dans sa grande périphérie jusqu'à l'île de la Réunion, mais de façon très atténuée. L'échéance étant toutefois très lointaine, la fiabilité reste médiocre et cette tendance devra être affinée d'ici là.
Pour mémoire, Freddy est à son 27ème jour de vie sur l'océan indien (le record étant de 32 jours avec HELINDA/PANCHO en janvier/février 1997).