Après un calme absolu record en août, l'activité reprend dans l'Atlantique : la tempête tropicale Danielle vient de se former.
La tempête tropicale Danielle s'est officiellement formée dans l'océan Atlantique en fin d'après-midi, jeudi.
Elle se déplace actuellement très lentement vers l'est à une vitesse de 4 km/h. Ses vents soufflent à environ 65 km/h. Loin des côtes, Danielle ne concernera aucune terre habitée ces prochains jours, accélérant légèrement et devant de diriger vers le nord-est.

Fig. 1: Trajectoire prévue de Danielle jusqu'à mercredi prochain
Cependant, les conditions sont réunies pour qu'elle continue à gagner en force. Elle pourrait même atteindre le statut d'ouragan au cours des deux prochains jours, selon le Centre national des ouragans (ou NHC).
Après des semaines de tranquillité absolue, Danielle sonne le redémarrage de la saison cyclonique, jusqu'ici très poussive. Il s'agit du quatrième système nommé de la saison, tout juste derrière Colin.
Elle pourrait également devenir le premier ouragan de 2022 dans le bassin Atlantique. En moyenne, le premier ouragan se forme le 11 août. Si Danielle atteint ce statut, elle le ferait donc avec trois semaines de retard par rapport à d'habitude. C'est aussi la première fois en 25 ans qu'aucune tempête ne voit le jour dans l'océan Atlantique pendant le mois d'août. Depuis 1960, seuls trois mois d'août se sont déroulés sans la moindre tempête tropicale : 1961, 1997 et donc 2022.
Deux autres zones sont à surveiller : deux perturbations pourraient atteindre le statut de tempête tropicale au cours des prochaines 48 heures dans l'Atlantique.