Cette semaine encore, le temps en Suisse sera très variable dans le cadre d'une situation de sud-ouest à ouest, avec plus de soleil et moins de précipitations en première partie de semaine qu'en deuxième partie. La limite des chutes de neige devrait se situer entre 800 et 1500 mètres d'altitude, avec des températures de 8 à 13 degrés dans le nord. En revanche, de nouvelles chutes de neige seront enregistrées en montagne, surtout à partir de jeudi. En plaine, il ne gèlera pas en de nombreux endroits et les premières gelées se feront donc attendre. Comme la semaine suivante ne sera pas stable, la phase de stabilité fréquente de la première moitié du mois de novembre (appelée été de la Saint-Martin) ne devrait pas se produire cette année.
Peu de précipitations jusqu'au milieu de la semaine
Après des premiers jours de novembre très changeants, le temps ne sera pas non plus stable cette semaine dans une situation de sud-ouest à ouest. Néanmoins, nous attendons aujourd'hui lundi et demain mardi de longues périodes ensoleillées dans le nord. Mais il y aura aussi parfois des nuages plus denses et des averses isolées. Avec des températures maximales d'environ 13 degrés aujourd'hui et 11 degrés demain, la limite des chutes de neige se situe à environ 1500 mètres aujourd'hui et 1300 mètres demain, mais il n'y aura pas beaucoup de précipitations et donc de neige fraîche sur les montagnes. Dans le sud, le temps est aujourd'hui et demain généralement sec et aujourd'hui également assez ensoleillé. Demain, un mélange de soleil et de nuages s'installera avec des températures comprises entre 13 et 14 degrés. Mercredi, le temps sera temporairement ensoleillé sur l'ensemble du pays, avec des températures matinales à peine supérieures à 0 degré en plaine et quelques gelées au sol. Mais cela ne suffira toujours pas pour le premier gel à 2 mètres au-dessus du sol (gelée atmosphérique) de cet automne. Il serait pourtant grand temps que cela se produise à long terme, car les premières gelées en plaine se produisent en moyenne entre fin octobre et début novembre.
Météo plus humide au nord de jeudi à samedi
De jeudi à samedi, il faudra s'attendre à des précipitations plus fréquentes dans le nord, le courant d'altitude s'inversant du sud-ouest au nord-ouest pour laisser entrer de l'air de plus en plus frais, ce qui entraînera une légère baisse des températures, surtout en montagne. Ainsi, la limite des chutes de neige devrait se situer autour de 1000 mètres ou légèrement plus bas samedi. Le temps sera très instable et parfois humide à partir de jeudi après-midi, mais nous ne devrons pas renoncer complètement au soleil. En montagne, il y aura de la neige fraîche, ce qui devrait réjouir les stations de sports d'hiver (cf. ill. 1). De plus, dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, les vallées du nord des Alpes connaîtront une phase de foehn courte et peu marquée, ce qui rendra également le sud plus exposé et il faudra également s'attendre à quelques pluies dans le courant de la journée de jeudi. Après un vendredi à la nébulosité variable, le sud sera protégé samedi par une situation de nord-ouest, ce qui permettra au soleil de briller fréquemment.

Fig. 1: En montagne, la neige fraîche continue de tomber, surtout de jeudi à samedi (photo actuelle des Churfirsten).; Source: Roger Perret
A partir de dimanche, évolution incertaine mais peu stable
À partir de dimanche, les différents modèles météorologiques divergent fortement, mais il est probable que le courant d'altitude s'oriente à nouveau vers le sud-ouest, de sorte que de l'air plus doux s'infiltre, surtout en altitude. La stabilité du temps n'est pas claire, mais toutes les données ont en commun le fait qu'il ne sera pas plus stable longtemps et que de nouvelles perturbations devraient bientôt nous atteindre.
Pas d'"été Martini" cette année
Vers la fin de la première décade de novembre, le sud de l'Europe centrale connaît souvent une période de beau temps avec un anticyclone stable, que l'on appelle l'"été de la Saint-Martin". Cela est particulièrement vrai en montagne, car les plaines sont souvent couvertes d'un lac d'air froid avec du brouillard ou du stratus à cette période de l'année. D'un point de vue météorologique, l'été de la Saint-Martin fait partie de ce que l'on appelle les singularités, c'est-à-dire qu'il représente un cas de règle météorologique qui se produit avec une certaine régularité à cette période de l'année, comme par exemple aussi les saints de glace, le froid des moutons, ou le dégel de Noël. Cependant, selon les déclarations ci-dessus, l'été de la Saint-Martin ne devrait pas avoir lieu cette année.
Pour terminer, voici un aperçu du temps qu'il fera aujourd'hui et dans les jours à venir, jusqu'à dimanche prochain (cf. figures 2 et 3).

Fig. 2: Météo aujourd'hui lundi; Source: MeteoNews

Fig. 3: Météo pour demain mardi à dimanche; Source: MeteoNews
clause de non-responsabilité
Le contenu de cet article a été traduit au moins en partie par ordinateur à partir d'une autre langue. Des erreurs grammaticales ou des imprécisions sont donc possibles. Veuillez noter que la version linguistique originale de l'article doit être considérée comme faisant foi.