Septembre 2023 restera dans les tabelles climatiques comme le mois de septembre le plus chaud en Suisse depuis le début des relevés météorologiques.
Le mois de septembre 2023 s'est avéré exceptionnellement chaud. Il entre ainsi dans l'histoire comme le mois de septembre le plus chaud depuis le début des mesures, et de loin !
Par rapport à la norme climatique de 1991 à 2020, le mois de septembre 2023 a été trop chaud de 4 degrés à l'échelle de la Suisse (fig. 1).

Fig. 1; Source: UBIMET, MeteoNews
Les écarts de température les plus importants se situent en montagne et dans le Jura.
Sur le Chasseral par exemple, le mois de septembre de cette année a même été presque 5 degrés trop chaud ! Pour Zurich-Kloten, le précédent record de septembre était de 17 degrés (1987), ici le record a été largement dépassé avec une température moyenne journalière de 18.1 degrés.
L'ensoleillement fut également largement excédentaire. En général, on a enregistré au nord des Alpes parfois plus d'une fois et demie plus d'heures d'ensoleillement par rapport à la moyenne climatique (fig. 2) !

Fig. 2; Source: UBIMET, MeteoNews
Enfin, à l'échelle de la Suisse, le mois de septembre 2023 a été trop sec avec un écart de précipitations de -22,6 % (fig. 3). Il existe toutefois de grandes différences régionales. Alors que le Plateau était par exemple trop sec en de nombreux endroits, certaines parties du Tessin, des Grisons et de la Suisse romande ont parfois reçu 50 % de précipitations en plus par rapport à la norme climatique.

Fig. 3; Source: UBIMET, MeteoNews