La dernière semaine de septembre est placée sous le signe de l'été indien. Après la dissipation d'éventuels champs de brouillard, il y aura beaucoup de soleil et seulement des nuages inoffensifs par intermittence. Après des matinées assez fraîches, il fait chaud en journée. Ainsi, septembre 2023 sera clairement le mois le plus chaud depuis le début des mesures.
Le meilleur de l'été indien dans les prochains jours
Après un bref intermède pluvieux en fin de semaine dernière, le temps s'est rapidement calmé en fin de semaine grâce à l'extension d'une crête anticyclonique. Dès hier dimanche, le soleil était à nouveau bien présent en de nombreux endroits, avec des températures toutefois pas très élevées dans le nord, proches de 20 degrés. Cette semaine, une situation météorologique stable s'installe avec un anticyclone sur le nord-est de l'Europe qui forme une liaison avec l'anticyclone des Açores grâce à un pont anticyclonique (voir illustration 1).

Fig. 1: Un pont anticyclonique nous apporte un temps d'été indien cette semaine; Source: MeteoNews, UBIMET
Avec une dépression sur l'est de la Méditerranée, cela donne, vu du ciel, la forme d'un oméga. De telles situations météorologiques sont connues pour leur grande stabilité. Les perturbations atlantiques sont déviées vers le nord-est en direction de la Scandinavie et ne parviennent donc pas à atteindre l'arc alpin. Ce n'est que vers la fin de la semaine qu'une faible perturbation pourrait toucher principalement l'est et apporter quelques averses. Toutefois, tous les modèles météorologiques ne le montrent pas. Si une perturbation passe, la situation se stabilisera rapidement le week-end prochain et l'été indien se poursuivra. Dans l'ensemble, nous attendons beaucoup de soleil jusqu'à vendredi, après dissipation d'éventuels champs de brouillard jusqu'à midi au plus tard (cf. ill. 2).

Fig. 2: Les éventuels champs de brouillard se dissipent rapidement dans les jours qui suivent (photo prise ce matin au Pilate).; Source: roundshot
Jeudi seulement, de nombreux voiles nuageux traverseront le ciel, rendant parfois l'ensoleillement blafard.
Un temps de plus en plus chaud jusqu'à jeudi
Les températures augmenteront régulièrement jusqu'au milieu de la semaine dans le nord et atteindront des valeurs estivales autour de 25 degrés jeudi et vendredi. Dans le sud, nous attendons des températures estivales de 25 à 26 degrés. Samedi, les températures pourraient être légèrement plus basses dans le nord, mais elles resteront dans une fourchette chaude. Voici un bref aperçu du temps qu'il fera aujourd'hui et les jours suivants (voir figures 3 et 4).

Fig. 3: Météo aujourd'hui lundi; Source: MeteoNews

Fig. 4: Météo à partir de demain mardi; Source: MeteoNews
Très bon temps pour la randonnée
Après qu'il a neigé vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi, parfois jusqu'en dessous de 2000 mètres, et que les montagnes à partir de 2000 à 2500 mètres sont encore blanches, l'isotherme zéro degré est remonté fortement ce week-end et se situe actuellement déjà à nouveau à des altitudes de plein été, autour de 4500 mètres. L'isotherme zéro degré reste au-dessus de 4000 mètres toute la semaine. Comme l'air est assez sec en altitude, la visibilité est très bonne. Comme nous l'avons déjà mentionné, il y a encore de la neige à l'ombre à partir de 2000-2500 mètres (cf. ill. 5), mais elle fond de plus en plus au cours de la semaine en raison des températures très élevées, de sorte que rien ne s'oppose à ce que vous puissiez profiter pleinement de vos randonnées.

Fig. 5: Actuellement, les montagnes sont encore enneigées (photo prise dans la région du Pizol).; Source: Roger Perret
Le mois de septembre le plus chaud depuis le début des mesures
Même s'il reste encore quelques jours avant la fin du mois, on peut déjà affirmer que le mois de septembre de cette année sera le plus chaud depuis le début des mesures. En effet, nous sommes actuellement environ 4 degrés au-dessus de la moyenne pluriannuelle de 1991 à 2020, alors que le mois de septembre le plus chaud jusqu'à présent, 1961, ne présente qu'un écart de près de 3 degrés. Même si la moyenne devrait encore baisser légèrement d'ici la fin du mois, nous serons certainement bien au-dessus des 3 degrés à la fin du mois.

Fig. 6: Écart de température jusqu'à présent en septembre par rapport à la moyenne à long terme 1991-2020; Source: MeteoNews, UBIMET
clause de non-responsabilité
Le contenu de cet article a été traduit au moins en partie par ordinateur à partir d'une autre langue. Des erreurs grammaticales ou des imprécisions sont donc possibles. Veuillez noter que la version linguistique originale de l'article doit être considérée comme faisant foi.