L'océan Atlantique est particulièrement turbulent depuis le début de la saison tropicale, si bien qu'un nouveau record vient d'être atteint.
"Nigel" est officiellement né dans l'Atlantique, samedi. Actuellement sous forme de tempête tropicale, cette dépression à coeur chaud devrait s'intensifier au cours des prochains jours, et pourrait même obtenir le statut d'ouragan majeur (de catégorie 3). Sa trajectoire reste, pour l'instant, au large des côtes de l'Amérique du Nord. Ses conséquences risquent donc d'être limitées sur le territoire américain.

Fig. 1: Tempête tropicale Nigel ce lundi 18 septembre 2023; Source: CIMSS
Une saison très active
La saison 2023 des ouragans a de quoi surprendre. Entre le 20 août et le 16 septembre, pas moins de 10 tempêtes tropicales ont été nommées, battant le record de 9 tempêtes, établi en 2020. Cette dernière est, par ailleurs, la saison tropicale la plus active depuis le début de la collecte des données en terme de tempêtes nommées, avec 30 systèmes.
En quelques semaines à peine, le nombre de tempêtes tropicales nommées frôle les pronostics établis pour toute la saison 2023 - alors que son apogée vient tout juste de commencer. En effet, les mois de septembre et d'octobre sont généralement parmi les plus fertiles pour l'activité tropicale.
De fait, la température anormalement élevée de l'océan Atlantique donne du carburant aux dépressions, qui auront davantage l'opportunité de gagner en intensité.
Tout indique donc que la saison 2023 sera plus explosive que prévu et ce, malgré l'influence d'El Niño. Ce dernier a tendance à amplifier le vent en haute altitude venant de l'ouest vers les Caraïbes et l'océan Atlantique. Cette situation augmente le cisaillement, soit la différence de direction et d'intensité des vents entre haute et basse altitude. Un fort cisaillement désavantage la formation d'ouragans, en déchirant en quelque sorte les tempêtes tropicales.
Plusieurs indices pointent déjà vers cette tendance. Pour la première fois depuis 1950, deux ouragans avec des vents de 177 km/h et plus ont été présents en même temps dans le bassin atlantique : Franklin et Idalia.
L'Université du Colorado prévoit que 18 tempêtes tropicales se formeraient en 2023, dont quatre ouragans majeurs. Cela correspond à une activité 30 % plus élevée que la moyenne. Déjà, pas moins de quinze tempêtes nommées ont secoué le bassin atlantique, dont trois ouragans majeurs.