La puissante vague de chaleur qui affecte la Suisse tout comme une bonne partie de l'Europe prendra fin d'ici samedi. Avant cela, le mercure atteindra des sommets ce jeudi après-midi avec plus de 38 degrés attendus à Genève! De premiers orages parfois forts éclateront ce soir avant une nouvelle salve orageuse entre vendredi et samedi, ce qui mettra probablement définitivement fin à la forte chaleur pour cette année 2023.
De nombreux records de chaleur
Preuve du caractère exceptionnel de cette vague de chaleur, quantité de records sont tombés ces derniers jours et cela risque à nouveau d'être le cas ce jeudi. Un nombreuses stations ont ainsi connu les températures les plus élevées depuis le début de mesures pour une seconde décade d'août, et ce en plaine comme en montagne. Citons notamment Genève avec plus de 38 degrés, Payerne avec 35.4 °C et Sion avec 37 degrés en passant par Zermatt (plus de 30 degrés ce jeudi!), La Dôle, (près de 28 degrés!) et le Säntis (21 degrés à 2500m d'altitude). Un record absolu de chaleur a en outre été mesuré lundi en altitude avec une limite du zéro degré située à ... 5298m! Les températures minimales étaient en outre inhabituellement chaudes avec des nuits souvent tropicales (mercure ne descendant pas en-dessous des 20 degrés). La station de Pully a d'ailleurs établi un nouveau record de température minimale la plus élevée avec 24.1 degrés! Ces records sont d'autant plus exceptionnels qu'ils se sont produits fin août, alors que la durée d'ensoleillement a fortement diminué depuis début juillet. Nul doute que ces températures auraient été plus élevées avec une situation similaire au mois de juillet... Nos voisins ont par ailleurs également subi de très fortes chaleurs puisque l'on a mesuré ce mercredi 44 degrés à Bilbao en Espagne ou encore plus de 42 degrés à Toulouse!

Fig. 1; Source: MeteoNews
Attention au retour des orages!
Après un jeudi après-midi exceptionnellement chaud mais aussi venteux, une zone d'humidité gagnera la Suisse dès la fin de journée. Des orages isolés mais localement forts pourront ainsi se produire en soirée et première partie de nuit, notamment sur le nord du pays. Grêle et rafales de vent seront également possibles.
Un temps plus instable mais lourd sera ensuite à l'ordre du jour vendredi et les températures perdront enfin quelques degrés, même si la barre des 30 degrés pourra toujours être dépassée en plaine. Si de premières averses orageuses seront possibles en matinée, c'est en fin de journée et en soirée que des averses et orages parfois intenses pourront éclater en Suisse, mais tout le monde ne sera pas concerné par ces phénomènes. Un front froid ondulera ensuite sur le pays samedi, nous valant des averses orageuses tant appréciées par la nature. Et l'autre fait marquant de ce week-end proviendra des températures avec une chute de près de 15 degrés d'ici dimanche! Nous passerons ainsi en-dessous des normes saisonnières et le contraste risque d'être saisissant, ce d'autant plus que le soleil sera souvent aux abonnés absents dimanche voire aussi lundi.

Fig. 2; Source: MeteoNews
Déficit hydrique très marqué
La situation sur le front de la sécheresse restera très inquiétante ces prochains jours voire ces prochaines semaines. Le déficit hydrique se situe ainsi entre 40 et 70% sur l'ouest de la Suisse Romande! Cette situation engendre de plus en plus de problèmes pour la nature et notamment pour les forêts qui souffrent passablement après une année 2022 très sèche et les coups de vent à répétition de ces derniers mois. Quant aux prés et pâturages, ils sont souvent grillés et l'herbe ne pousse quasiment plus! Les averses et orages de ces prochains jours pourront légèrement améliorer la situation par endroits, les cumuls pluviométriques attendus étant compris entre 15 et 40 l/m2. L'est du pays et le Tessin pourront peuvent même espérer entre 50 et 100 l/m2 voire davantage au sud des Alpes. Mais il faudra plusieurs semaines avec des pluies à répétition pour voir une nette amélioration de la situation. Ce qui ne semble malheureusement pas être le cas à moyen terme...

Fig. 3; Source: MeteoNews