L'été commence à différentes dates, selon la définition que l'on en donne : Météorologiquement toujours le 1er juin, calendairement ou astronomiquement au moment du solstice d'été le 20 ou 21 juin ou phénologiquement avec le début de la floraison des pivoines et du sureau noir.
Différents débuts d'été
Chaque année, avec l'arrivée des beaux jours, la question de savoir quand commence l'été se pose. Il y a plusieurs réponses à cette question, selon la définition que l'on en donne.
Début de l'été météorologique : toujours le 1er juin
Pour les météorologues, l'été commence toujours à la même date, à savoir le 1er juin et se termine le 31 août. Il dure donc exactement trois mois civils. Si le début de l'été a été fixé au 1er juin, c'est parce que les météorologues, surtout à l'époque, préféraient utiliser des mois entiers pour faciliter les comparaisons statistiques. Le début de l'été météorologique est donc totalement indépendant des conditions météorologiques.
Début de l'été calendaire ou astral : 20 ou 21 juin
Il se définit selon l'astronomie: dans l'hémisphère nord, le début de l'été correspond au moment où le soleil atteint le point le plus septentrional de son orbite et se trouve à la verticale du tropique du Capricorne. On parle également de solstice d'été.

Fig. 1: Constellation du début de l'été astrométrique/calendaire ou du solstice d'été; Source: MeteoNews
Le jour du début de l'été astronomique varie entre le 20 et le 21 juin, car le calendrier indique qu'une année dure 365 jours, alors que l'année astronomique dure 365 jours, 5 heures et 49 minutes. Pour compenser cette différence, il y a une année bissextile tous les quatre ans. Cette année, le début de l'été calendaire est le 21 juin à 16h58. Le début de l'été astronomique, tout comme le début de l'été météorologique, est donc totalement indépendant des conditions météorologiques.
Début de l'été phénologique : dépend des conditions météorologiques
Enfin, il existe également un début d'été phénologique qui dépend de l'état de développement de la nature et qui a lieu en plaine avec la floraison du sureau noir et des pivoines.

Fig. 2: Calendrier phénologique; Source: MeteoNews
Ce début d'été est le seul de ceux qui sont décrits et qui s'oriente sur les conditions météorologiques. Selon ce calendrier, nous sommes déjà en été depuis peu, puisque le sureau noir et les pivoines ont commencé à fleurir en plaine il y a quelques jours.

Fig. 3: Pivoines actuellement en fleur dans la région de Sargans; Source: Roger Perret
Souvent, le printemps phénologique correspond assez bien au printemps météorologique et commence en général vers la fin mai. Si le printemps a été très doux, comme l'année dernière, il a commencé dès la mi-mai, alors que si le printemps a été frais, comme il y a deux ans, il n'a commencé que début juin.
Quel est donc le bon début de l'été ?
Il est impossible de répondre à cette question, car chaque définition a sa raison d'être. Mais le début phénologique de l'été, très variable, est celui qui reflète le mieux les conditions météorologiques réelles et qui correspond donc certainement le mieux à la perception humaine. Pour beaucoup, l'été commence lorsqu'il fait vraiment chaud pendant une longue période, avec des températures avoisinant les 25 degrés. C'est souvent le cas, comme cette année, dès la deuxième quinzaine de mai. Avec le changement climatique, les premiers signes de l'été apparaissent en moyenne de plus en plus tôt, dans les cas extrêmes dès la première quinzaine de mai.