La période des Saints de Glace qui se déroule entre le 11 et 13 mai marque traditionnellement la fin du risque de gel en plaine, bien que cela relève davantage d'un mythe que de la réalité. Nous devrions en tous les cas rester à l'abri du gel cette année. Mais à l'instar d'avril, ce mois de mai est au contraire marqué par la persistance de conditions perturbées, humides et assez fraîches. MeteoNews fait le point sur les conditions météo actuelles.
Arrosage en toutes régions la nuit dernière
Le front froid assez actif qui a traversé la Suisse ces dernières heures a engendré des cumuls pluviométriques de 10 à 20 l/m2 dans les régions de plaine. Le Valais a été moins généreusement arrosé, alors que la Suisse centrale et le Tessin ont enregistré localement 30 à 50 mm.

Fig. 1; Source: MeteoNews
Accalmie ce mercredi, mais de courte durée...
Un ciel de traîne se mettra en place ce mercredi avec de belles éclaircies en cours de journée voire un temps assez ensoleillé en plaine, alors que le ciel restera plus changeant en montagne avec encore quelques ondées possibles. Les températures seront par contre un peu fraîches pour la saison avec 15 à 17 degrés attendus en plaine. La neige s'est d'ailleurs invitée parfois jusque vers 2000m d'altitude la nuit dernière.

Fig. 2; Source: MeteoNews
... Et suite perturbée à durée indéterminée!
Une vaste goutte froide circulera ces prochains jours au voisinage de la Suisse, dictant sa loi dans nos régions. Les conditions météo resteront ainsi souvent perturbées jusqu'en début de semaine prochaine au moins. Nuages, averses parfois orageuses et périodes d'accalmies alterneront ainsi sur l'ensemble de la Suisse sous des températures assez fraîches pour la saison et il neigera souvent au-dessus de 2000 à 2300m d'altitude, voire 1600m demain jeudi! Ces conditions instables et humides ne sont toutefois pas une mauvaise chose pour la nature ou encore les forêts, les nappes phréatiques et les sources ainsi que pour la haute montagne où l'enneigement a été pour le moins timide cet hiver. En revanche, cela commence à poser quelques problèmes pour les métiers de la terre puisque la mise en place des cultures de printemps est parfois difficile en raison de terrains trop humides. Les restaurateurs, glaciers ou encore les gérants de piscines doivent eux aussi pendre leur mal en patience...

Fig. 3; Source: MeteoNews
Pas de gel pour les Saints de Glace
La période des Saints de Glace qui court du 11 au 13 mai avec respectivement Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais marque traditionnellement la fin du risque de gel en plaine, bien que cela tienne davantage du mythe que de la réalité. Nous resterons en tous les cas à l'abri de ce risque de gel ces prochains jours grâce aux nuits souvent nuageuses.
Du mieux pour le week-end de l'Ascension?
Les dernières tendances pour le week-end de l'Ascension laissent entrevoir un peu d'espoir. Il semble en effet que les températures repartent progressivement (et enfin!) à la hausse, mais l'instabilité pourrait faire de la résistance avec le développement de quelques averses et orages. Affaire à suivre....