La situation météo pour ces derniers jours d'avril demeure très mal cernée, la faute à une masse d'air humide et instable et à la présence d'une goutte froide au voisinage de la Suisse. Il semble toutefois que les nuages l'emporteront largement avec quelques averses à la clé. De l'espoir est cependant permis puisqu'une amélioration plus durable se profile à partir de mardi prochain.
Un mois d'avril typique de la fin du XXème siècle
Les conditions météo de ce mois d'avril ont été la plupart du temps plutôt mitigées, humides et fraîches. Cela se confirme au niveau des chiffres avec des températures inférieures de 1 à 3 degrés par rapport à la norme 1991-2020. L'ensoleillement a également été timide avec 20 à 40% de de déficit. Et si les jours de pluie ont été fréquents, il est intéressant de noter que ce mois d'avril a été plus sec que la moyenne sur une partie de la Romandie et surtout sur le sud du Valais et au Tessin. MeteoNews fournira les chiffres définitifs une fois ce mois terminé. Signalons enfin que ce mois est un mois d'avril typique des années 1970 à 1990 et que ces dernières années ont souvent été marquées par un temps sec et chaud au mois d'avril.

Fig. 1; Source: Alpes vaudoises
Instabilité pour clôturer ce mois
Les pressions seront relativement uniformes ces prochains jours dans nos régions, alors qu'une petite goutte froide se situera au voisinage de la Suisse. Ces conditions rendent la prévision très incertaine, notamment au niveau de l'ensoleillement et des précipitations.
Averses parfois orageuses ce vendredi soir et la nuit prochaine...
Si les averses se cantonneront pour l'essentiel au nord de la Suisse ce vendredi matin, la masse d'air se déstabilisera progressivement en cours d'après-midi et des averses parfois à caractère orageux éclateront dès la fin de journée, avant de se généraliser en soirée et dans la nuit. Les cumuls pluviométriques seront bien évidemment très inégaux, certaines régions pouvant passer quasiment entre les gouttes tandis que d'autres pourront recevoir plus de 20 à 30 l/m2.
... Et week-end mitigé!
La fin de semaine est encore bien incertaine mais les nuages domineront dans l'ensemble largement samedi matin du Léman aux Alpes avec quelques averses à la clé, alors que l'après-midi se montrera plus agréable voire assez ensoleillé. Quant à la journée de dimanche, elle fera la part belle aux nuages avant une probable nouvelle dégradation entre la soirée et la journée de lundi. Entre ce vendredi et lundi soir, les cumuls pluviométriques devraient ainsi osciller entre 15 et 50 l/m2 selon les régions voire davantage dans les Alpes et au Tessin.

Fig. 2; Source: MeteoNews
Vers un temps enfin plus calme?
Les dernières tendances laissent ensuite entrevoir le retour d'un temps ensoleillé et doux à compter de mardi, et ces conditions printanières seront probablement appréciées à leur juste valeur. Pas sûr toutefois que ce temps agréable s'éternise, puisque l'instabilité pourrait à nouveau être en augmentation pour le week-end prochain. Affaire à suivre...