En Antarctique, un nouveau record minimal d'extension de la banquise a été atteint le 19 février, avec 2 millions de kilomètres carrés. De l'autre côté de la planète, dans l'Arctique, le maximum annuel de la banquise a été enregistré le 6 mars.
Faible extension de la banquise dans l'Arctique
Celle-ci était de 14,62 millions de kilomètres carrés. Cette valeur, basée sur les données du satellite japonais GCOM-W1 de la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency), est l 5e plus faible depuis 1979 et est inférieurE de 1,03 million de kilomètres carrés à la moyenne des années 1980 à 2010.

Fig. 1: Concentration de la banquise au 17 avril 2023; Source: meereisportal.de

Fig. 2: Extension de la banquise dans l'Arctique; Source: meereisportal.de
Mise en perspective des chiffres
Au 17 avril 2023, l'étendue de la banquise était de 14,08 millions de kilomètres carrés (11e rang), ce qui correspond à la limite inférieure de ce qui a été enregistré depuis le début des observations par satellite. La surface couverte de glace est certes légèrement supérieure à celle de l'année dernière à la même période, mais par exemple nettement inférieure à celle de 2012 à la même date.
À l'époque, le record minimum absolu avait été enregistré plus tard en septembre. Il reste à voir si nous atteindrons ce niveau dans les mois à venir. Mais la tendance est claire ! Les données satellites montrent également que la glace a tendance à s'amincir et donc à se briser plus tôt.

Fig. 3: Variation de la couverture glaciaire minimale et maximale dans l'Arctique depuis 1978; Source: NASA