Les conditions se sont montrées inhabituellement venteuses et orageuses au-dessus de la Suisse pour clore ce mois de mars 2023. Un mois de mars d'ailleurs particulièrement électrique, puisque ce ne sont pas moins de quatre journées avec des séquences orageuses qui ont été observées au-dessus de la Suisse.
La tempête Mathis balaie le nord-ouest de l'Europe
La tempête Mathis a circulé ce vendredi entre l'ouest des îles britanniques et le Benelux. Elle progressera en direction de l'Allemagne tout en perdant de son activité d'ici à samedi. Des rafales à plus 120 km/h ont notamment été mesurées sur les caps exposés des côtes de la Manche.
Ci-dessous, une image satellite prise jeudi 30 mars dans l'après-midi qui montre le minimum dépressionnaire situé au sud-ouest de l'Irlande.

Fig. 1: Ci-dessus la tempête Mathis le jeudi 30 mars à 16h; Source: EUMETSAT, présentation par UBIMET
Et ci-après, ce même creux dépressionnaire qui aborde le Benelux ce vendredi 31 mars en fin d'après-midi. On devine également les perturbations qui s'enroulent autour de la dépression sur un axe allant des Pyrénées jusqu'au sud du Danemark en passant par l'Autriche, la Tchéquie et la Pologne.

Fig. 2: Et ici cette même tempête Mathis un peu plus de 24h plus tard, le 31 mars à 17h30; Source: EUMETSAT, présentation par UBIMET
De violentes rafales de vent en Suisse également
En Suisse, la dépression Mathis a également été responsable de violentes rafales de vent. Notamment au pied du Jura où des pointes à 120 km/h ont été relevées du côté de Neuchâtel ou encore 118 km/h à Cressier.

Fig. 3: Rafales maximales mesurées au-dessus de la Suisse ce vendredi 31 mars; Source: UBIMET
Mais également des températures douces
Avant la survenue des plus forte rafales, les vents du sud-ouest drainaient encore de l'air particulièrement doux en direction du Plateau helvétique. Les températures ont ainsi régulièrement pu dépasser la barre des 15°, avec quelques pointes à 16° et même jusqu'à 17° du côté de Bâle.

Fig. 4: Températures maximales mesurées ce vendredi 31 mars; Source: UBIMET
Une activité orageuse inhabituelle
Plusieurs vagues orageuses se sont déclenchées au-dessus du pays. On notera une première zone active entre le canton d'Argovie et le lac de Constance entre 14h et 15h cet après-midi. Puis une seconde zone qui s'est formée au sud de la région lausannoise et qui a ensuite frappé les régions de Lavaux, de la Riviera et de la Gruyère, cette fois plutôt entre 16h et 17h.

Fig. 5: Séquences orageuses au-dessus de la Suisse le 31 mars; Source: UBIMET
Les averses ont été particulièrement intenses dans la région de Vevey où de la grêle a été observée.

Fig. 6; Source: image roundshot du Mont-Pèlerin
De fréquentes pluies dans les Alpes
Dans ce genre de configuration météorologique, la répartition des précipitations est souvent assez inégale. Mais globalement, toutes les régions allant du Léman aux Alpes ont été relativement généreuses arrosées. En Valais, ce sont souvent plus de 15 à 20 litres d'eau par mètre carré qui sont tombés depuis ce vendredi matin et cela jusqu'à 17h.
Sous les plus fortes averses, la limite de la neige s'est abaissée vers 1600 m. Elle continuera sa progression vers le bas durant la nuit de vendredi à samedi, puisque les flocons pourront alors être observés jusque vers 1200 m d'altitude.

Fig. 7: Cumuls pluvieux ce vendredi 31 mars; Source: UBIMET
Un samedi encore agité
Nous connaîtrons encore un temps d'Ouest variable et venteux samedi sous un ciel ponctué d'averses, mais également d'éclaircies plus belles durant l'après-midi. Les rafales de vent atteindront généralement entre 50 et 60 km/h sur le Plateau et pourront localement approcher les 70 km/h à basse altitude sur le nord du pays. Les températures évolueront autour des 10°.
Un régime de bise la semaine prochaine
Alors que la journée dominicale se montrera grise avec des pluies intermittentes et qu'il neigera en montagne dès 1000 m, à partir de lundi, c'est un courant de bise sensible qui prendra le relais. Cette bise se montrera forte avec des rafales entre 50 et 60 km/h en plaine. Elle maintiendra des températures fraîches pour la saison, qui ne dépasseront pas la barre des 10° sous un ciel occupé de nombreux nuages bas le matin.
La suite de la semaine renouera avec une météo mieux ensoleillée, même si on ne parlera pas encore de grand beau temps. Et les premières tendances pour le week-end de Pâques pourraient aller vers une météo bien ensoleillée et plus douce, même si la prévision est encore évidemment peu fiable à cette échéance.