À 22h24 précisément ce lundi 20 mars 2023 débutera le printemps astronomique. Que nous réserve côté ciel le premier lever de soleil de cette saison printanière et quelle météo en vue pour la suite de la semaine ? La réponse dans ce blog.
Début du printemps calendaire avec un temps agréable
Ce lundi à 22h24 exactement débute le printemps calendaire ou astronomique, c'est-à-dire que le soleil est à la verticale de l'équateur. Cela signifie que le jour et la nuit ont la même durée sur l'ensemble de la planète. On parle également d'équinoxe ou d'équinoxe de printemps.
Sous notre fuseau horaire, la première journée complète de printemps interviendra ce mardi 21 mars. Et bonne nouvelle pour les amateurs de douceur, l'impression générale sera en adéquation avec la nouvelle saison.
À la faveur d'une faible crête de hautes pressions, le courant océanique perturbé circulera plus au nord de l'Europe en allant de l'Angleterre jusqu'au Danemark et à la Scandinavie. La Suisse se trouvera néanmoins à la marge d'un front chaud qui apportera passablement de voiles d'altitude. L'ensoleillement apparaîtra donc amoindri, notamment en fin de journée et à proximité de l'arc jurassien. Mais l'impression générale restera lumineuse sous des températures qui afficheront de 15 à 17° au meilleur de l'après-midi.

Fig. 1: Météo demain mardi; Source: MeteoNews
La journée de mercredi prolongera ces premières effluves printanières sous un soleil généreux en matinée, avant à nouveau l'arrivée de voiles d'altitude l'après-midi et une couverture nuageuse qui augmentera plus franchement en fin de journée et en soirée à partir de l'Ouest. Le vent pourrait également se poser jusqu'en plaine, de quoi donner un surplus d'énergie aux températures qui approcheront localement la barre des 20°, même s'il faudra plutôt compter sur des maximales comprises entre 16 et 19° à basse altitude.
Une deuxième partie de semaine qui verra le retour des perturbations
Jeudi, le courant perturbé amorcera une descente plus au Sud en latitude et se rapprochera donc de la Suisse. La couverture nuageuse sera souvent assez dense - voire opaque - mais les pluies resteront encore plutôt rares et devraient pour l'essentiel se cantonner aux reliefs du Jura ou aux crêtes alpines. Malgré tout, les températures conserveront un bon niveau à la faveur du vent de sud-ouest qui va souffler sur le Plateau et on attend en général des valeurs maximales comprises entre 15 et 18 degrés.
Vendredi, une perturbation mieux organisée semble vouloir traverser la Suisse avec des averses probablement plus fréquentes en matinée et du vent, avant une éventuelle accalmie - voire une amélioration - l'après-midi.
Ces conditions venteuses se prolongeront durant le week-end sous un ciel variable et rythmé par des zones d'averses. Selon certaines modélisations, une perturbation plus active pourrait même à nouveau se présenter durant la journée dominicale. Avec à la clé une limite de la neige d'abord située vers 1800 à 2000 m d'altitude, mais qui pourrait s'abaisser parfois jusque vers 1000 m sous les dernières averses dans la nuit de dimanche à lundi. La prévision demande évidemment être confirmée ces prochains jours.
Pour finir, voici un aperçu de l'évolution du temps à partir de mercredi.

Fig. 2: Evolution du temps à partir de mercredi; Source: MeteoNews