Jusqu'à présent, mars 2023 a été trop humide, légèrement trop doux et légèrement trop nuageux sur une grande partie de la Suisse. De plus, le passage répété de perturbations a occasionné des vents forts à tempétueux et un nombre relativement élevé d'éclairs.
Jusqu'à présent, le mois de mars a été marqué par un excédent de précipitations généralisé
Après un mois de février beaucoup trop sec en de nombreux endroits, le mois de mars a été jusqu'à présent trop humide sur une grande partie du territoire, à l'exception de quelques secteurs dans la région de Saint-Gall et dans le nord du Tessin, en raison du passage répété de perturbations. Sur l'ensemble de la Suisse, l'excédent est d'un peu plus de 60%. Dans certaines régions, il est tombé plus du double de la normale, et même localement plus du triple en Valais (voir figure 1). Toutefois, en Valais, le total moyen des précipitations durant la première quinzaine de mars est assez bas. En chiffres absolus, des quantités de précipitations similaires ont également été enregistrées en de nombreux endroits le long des Alpes et dans certaines parties du Jura (voir figure 2).

Fig. 1: Écart historique des précipitations en mars 2023 par rapport à la moyenne pluriannuelle; Source: MeteoNews, Ubimet

Fig. 2: Somme des précipitations jusqu'à présent en mars; Source: MeteoNews, Ubimet
Même les régions les plus sèches de l'hiver dernier (Grisons et Tessin) ont reçu des précipitations supérieures à la moyenne durant la première quinzaine de mars, mais la sécheresse actuelle n'en a été que peu atténuée, comme en témoigne le risque d'incendie de forêt qui reste actuellement modéré à élevé en de nombreux endroits (voir figure 3). Pour que la situation s'améliore durablement, des précipitations plus abondantes seraient nécessaires.

Fig. 3: Risque actuel d'incendie de forêt; Source: MeteoNews
Léger excédent de température
Au cours de la première moitié du mois de mars, nous nous sommes souvent trouvés à proximité d'une limite de masse d'air, ce qui a entraîné des hausses et des baisses constantes des températures (voir figure 4).

Fig. 4: Evolution des températures jusqu'à présent en mars à la station de Zurich-Aéroport; Source: MeteoNews
Sur l'ensemble de la Suisse, on a enregistré jusqu'à présent un excédent de température d'environ un demi-degré en mars (voir figure 5). Au sud, dans le centre et le sud des Grisons ainsi qu'en Engadine, l'écart positif est plus important et dépasse parfois 1,5 degré. Ce n'est que très localement que l'écart est légèrement négatif.

Fig. 5: Écart de température à ce jour en mars 2023 par rapport à la moyenne à long terme; Source: MeteoNews, Ubimet
En raison des températures supérieures à la moyenne déjà en janvier et février, la nature a une à deux semaines d'avance sur la moyenne pluriannuelle et les premières jonquilles fleurissent déjà dans le jardin de l'auteur du blog dans la région de Sargans (voir figure 6).

Fig. 6: Jonquilles actuellement en fleur; Source: Roger Perret
Ainsi, –, comme cela s'est souvent produit ces dernières années –, le risque de dégâts causés par les gelées tardives augmente cette année encore, alors que les premiers arbres fruitiers (pêchers et abricotiers) vont bientôt commencer à fleurir.
Ensoleillement légèrement inférieur à la moyenne
En ce qui concerne la durée d'ensoleillement, le Plateau et le Jura accusent un déficit, tandis que dans les Alpes et le Sud, le soleil a brillé légèrement au-dessus de la moyenne en de nombreux endroits. Sur l'ensemble de la Suisse, le déficit est d'un peu plus de 5% (voir figure 7).

Fig. 7: Écart historique de la durée d'ensoleillement en mars 2023 par rapport à la moyenne pluriannuelle; Source: MeteoNews, Ubimet
Fréquente perturbations et atmosphère venteuse, beaucoup d'éclairs
Le passage répété de perturbations a apporté un temps parfois assez turbulent avec des vents forts à tempétueux et, avec des fronts froids, des orages inédits pour la saison. La rafale la plus forte en montagne a été mesurée sur le Jungfraujoch avec 169 km/h, tandis qu'à basse altitude, Delémont est en tête avec 125 km/h (voir illustration 8). Le nombre d'éclairs enregistrés est également remarquablement élevé, avec près de 1'300 (voir figure 9).

Fig. 8: Les rafales de vent les plus fortes jusqu'à présent en mars; Source: MeteoNews, Ubimet

Fig. 9: Nombre d'éclairs jusqu'à présent en mars; Source: MeteoNews, Ubimet