Une première faible perturbation a traversé une partie de la Suisse romande mardi entre la fin de journée et le courant de soirée. Elle s'est montrée peu active, mais a pu donner des flocons jusque vers 700 à 800 m d'altitude sur les hauteurs du Plateau. Cette dégradation ouvre le bal à une météo nettement plus agitée et ponctuée d'une succession de passages pluvieux probablement jusqu'en milieu de semaine prochaine. Quels sont les événements météorologiques marquants à venir ? La réponse dans cet article.
Une première faible perturbation
Après un début de journée encore largement ensoleillé, la couverture nuageuse a augmenté mardi 7 mars dans l'après-midi, en même temps que le vent s'est levé jusque sur les régions de plaine.
Les premières précipitations sont arrivées en fin de journée par le sud-ouest du pays. Cet épisode pluvieux a été bref et n'a concerné qu'une petite partie de la Suisse en allant du lac Léman jusqu'au canton de Fribourg en passant par le Bas-Valais.
Les cumuls pluvieux ont rarement dépassé les 1 à 2 mm. Mais cela n'a pas empêché la limite des flocons de s'abaisser jusque vers 700 à 800 m sur les hauteurs du Plateau en fin de journée.

Fig. 1: Cumuls pluvieux du mardi 7 mars; Source: UBIMET
Cette perturbation s'est également accompagnée d'un renforcement des vents à toutes les altitudes. On notera ainsi des rafales proches de 70 km/h sur le canton de Fribourg. Ce début d'agitation n'est qu'un avant-goût de ce qui nous attend ces prochains jours.

Fig. 2: Rafales maximales de vent observées mardi 7 mars; Source: UBIMET
Une seconde partie de semaine venteuse
Le vent sera l'un des acteurs dominant de la météo tous ces prochains jours. En effet, les centres dépressionnaires circuleront relativement proche de la Suisse jusqu'en début de semaine prochaine, sur un axe allant du sud de l'Angleterre au centre de l'Allemagne en passant par le nord de la France.
D'une manière générale, l'atmosphère s'annonce agitée jusqu'à vendredi soir. Le pic d'intensité de ces vents devrait être mesuré dans la nuit de mercredi à jeudi avec des pointes pouvant approcher les 80 km/h à basse altitude sur le nord-ouest à la Suisse et une grande partie du Plateau. Sur les crêtes du Jura et des Préalpes, des rafales à plus de 120 km/ pourront être mesurées ponctuellement.

Fig. 3: Rafales de vent attendues au-dessus de la Suisse durant la nuit de mercredi à jeudi; Source: Modèle ECMWF
Des températures douces, mais un air froid pas très loin de la Suisse
Le courant océanique drainera de l'air généralement doux en direction de la Suisse. Ce sera notamment le cas durant la journée de jeudi où les températures maximales pourront parfois approcher la barre des 15° à Genève ou encore à Bâle.

Fig. 4: Températures maximales prévues pour le jeudi 9 mars au-dessus de la Suisse; Source: Modèle ECMWF
Pourtant, l'air froid d'origine polaire ne sera jamais très loin de notre pays à une échelle météorologique. Il restera en embuscade sur la mer du Nord et une bonne partie de l'Allemagne. Selon certaines modélisations, il pourrait à nouveau fortement se rapprocher de la Suisse - voire atteindre une partie de notre territoire en cours de journée de samedi.
La carte ci-dessous est à prendre à titre informatif. Mais elle témoigne d'une possibilité de l'état de l'atmosphère samedi après-midi. Avec des températures de seulement 1 à 3° sur un bon tiers nord du pays, alors qu'il ferait au même moment plus de 10° autour du Léman.
Dans ce genre de configuration météorologique, de légers décalages dans les centres d'action peuvent avoir de grands effets en terme de temps sensible sur une région donnée. Il faudra donc patienter encore 24 à 48 heures pour avoir une prévision fiable de cette journée de samedi.

Fig. 5: Températures maximales prévues pour le samedi 10 mars au-dessus de la Suisse; Source: Modèle ECMWF
Dans tous les cas, les températures devraient bien remonter d'ici à lundi. La plupart des modélisations annoncent plus de 15° provisoirement en tout début de semaine prochaine. Et certains scénarios minoritaires entrevoient même un pic de douceur pouvant approcher la barre des 20°.
Là aussi, la carte ci-dessous est présentée simplement à titre informatif et ne doit pas être prise au pied de la lettre. Même si la tendance est bel est bien à un bref coup de douceur lundi prochain.

Fig. 6: Températures maximales prévues pour le lundi 12 mars au-dessus de la Suisse; Source: Modèle ECMWF
Un arrosage enfin plus conséquent
Côté précipitations, on attend quelques pluies intermittentes durant la journée de mercredi. Le tout avec une limite pluie-neige qui remontera en général de 1000-1200 m en matinée à 1700-1900 m dans l'après-midi.
Les éclaircies reprendront temporairement le dessus jeudi, avant de nouveaux passages pluvieux à prévoir entre vendredi et dimanche. Une fois encore, la carte ci-dessous est présentée pour simple consultation, tant la prévision détaillée et précise pour le week-end est encore à préciser.
Pour faire simple, plus l'air froid présent sur le nord de l'Europe aura tendance à pousser en direction de la Suisse et moins il pleuvra. A contrario, si ce sont les masses d'air douces qui parviennent à s'accrocher sur notre pays, alors il faut s'attendre à un arrosage plus copieux. Avec toutefois comme corollaire une limite de la neige qui serait dans ce cas relativement élevée, comprise entre 1800 et 2200 m.
On peut néanmoins raisonnablement s'attendre à un arrosage plus conséquent entre vendredi soir et dimanche matin. Les cumuls pluvieux pourront alors dépasser les 20 à 30 litres au mètre carré sur le sud de la Suisse romande.

Fig. 7: Cumuls pluvieux entre vendredi soir et samedi soir au-dessus de la Suisse; Source: Modèle ECMWF
Quand cette agitation prendra-t-elle fin ?
Il est encore trop tôt pour répondre à cette question, mais il est possible que les conditions météorologiques redeviennent plus calmes en milieu de semaine prochaine, c'est-à-dire autour de la mi-mars.
Par contre, il n'existe pour l'heure aucune tendance fiable quant au niveau des températures. Les modélisations allant de températures relativement fraîches sous un courant de bise à une ambiance quasiment printanière offrant des maximales supérieures à 15°.