Après une très longue période sèche et anticyclonique, les conditions météo changeront enfin radicalement en cours de semaine prochaine. Plusieurs perturbations actives traverseront en effet la Suisse à partir de mercredi et jusqu'au week-end prochain dans une ambiance venteuse et douce. MeteoNews fait le point sur le retour de ces pluies.
Manque criant de précipitations
Les dernières précipitations dignes de ce nom en Suisse romande datent de... mi janvier (!) lors d'un épisode neigeux qui avait provoqué la pagaille sur les routes! Depuis lors, le temps est quasiment resté sec mis à part quelques pluies sur le nord de la Romandie. Le centre et l'est du pays s'en sortent par contre mieux avec des cumuls parfois conséquents. Il est en outre intéressant de noter que les Alpes et notamment les Alpes valaisannes n'ont connu que 4 épisodes neigeux dignes de ce nom depuis le début de l'hiver, la faute à la persistance de conditions anticycloniques. La carte ci-dessous qui montre les précipitations du mois de février est ainsi très parlante:

Fig. 1; Source: MeteoNews
Au revoir l'anticyclone, bonjour le courant d'ouest!
Après ces semaines interminables de temps sec, la situation météo changera radicalement la semaine prochaine. L'anticyclone qui influençait le temps sur une bonne partie de l'Europe se retirera pour céder la place à des conditions dépressionnaire. Un fort courant d'ouest se mettra ainsi en place de la France à l'Europe de l'Est, ce qui permettra le passage de plusieurs perturbations assez actives à compter de mercredi.

Fig. 2; Source: Wetterzentrale
Retour des pluies à partir de mercredi
Après un début de semaine encore sec mais avec des passages nuageux parfois étendus, les choses sérieuses débuteront mercredi avec le passage d'une première perturbation assez active. D'autres zones perturbées suivront jeudi et vendredi, alors qu'une dégradation active se profile pour le week-end prochain. Les cumuls pluviométriques sont encore mal appréhendés, mais les dernières tendances laissent entrevoir entre 30 et 60 l/m2 selon les régions de plaine d'ici dimanche prochain. Le massif jurassien, les reliefs du Chablais, les Alpes vaudoises et les Préalpes pourraient même comptabiliser des cumuls approchant les 70 à 100 l/m2! Il est toutefois à relever qu'il règne encore beaucoup d'incertitudes quant aux quantités attendues, mais tout le monde devrait au final avoir droit à un bon arrosage.
Vent et douceur également de la partie
Ce fort courant d'ouest sera accompagné de vents soutenus jusqu'en plaine à partir de mercredi et jusqu'en fin de semaine prochaine au moins. Les rafales dépasseront ainsi souvent les 50 km/h avec des pointes entre 70 et 90 km/h par endroits en plaine et plus de 100 km/h sur les crêtes du Jura et en haute montagne. Petit bémol toutefois, la limite des chutes de neige sera élevée en raison de températures bien douces qui seront comprises entre 10 et 15 degrés en plaine. Selon les dernières tendances, il faudra ainsi souvent se rendre au-dessus de 2000m d'altitude pour voir tomber les flocons. De quoi sonner (définitivement) le glas de la saison de ski pour les stations de basse altitude.
Bonne nouvelle pour la nature, les nappes phréatiques et les glaciers!
Même si le soleil et la relative douceur de ces dernières semaines ont été très agréables et appréciés à leur juste valeur, ces pluies sont une excellente nouvelle pour la nature, les nappes phréatiques ou encore les sources. Il est donc a espérer que cette période perturbée nous accompagne pour quelques jours au moins. Quant à la haute montagne, elle retrouvera des couleurs hivernales et ces chutes de neige donneront un peu de répit aux glaciers....