Aux États-Unis et au Canada, une vague de froid massive déferle avec des chutes de neige et des températures inférieures à -40 degrés. Les autorités mettent en garde contre des situations potentiellement mortelles.
Au canada et aux États-Unis, une vague de froid extrême avec de fortes chutes de neige atteint son apogée, y compris au Texas, en Louisiane ou au Nouveau-Mexique où le thermomètre chute sous les -10 degrés. C'est dans le nord du pays qu'il fait le plus froid une station météo du Wyoming a signalé -41 degrés. Côté canadien, il a fait jusqu'à -53 degrés à Rabbit Kettle. De plus, un vent fort avec des rafales allant jusqu'à 80 km/h impose un ressenti à moins de -50 degrés par endroits.
Ailleurs, on notait par exemple -3 degrés à Corpus Christi, dans l'extrême sud du Texas, près du Golfe du Mexique, -12 degrés à Dallas, -24 degrés à Minneapolis, -30 degrés à Denver... Côté canadien, les -30 à -45 degrés sont très fréquemment atteints.
Ce vendredi, l'air froid continue de progresser vers l'est du continent, faisant chuter les températures de 10 à 20 degrés en une à deux heures seulement, comme cette chute de -6 à -16 degrés en seulement une demie-heure jeudi dans le Wyoming, à Cheyenne.

Fig. 1: Situation météo entre les 21 et 23 décembre 2022 (Pivotal weather)
Glace, neige et vent fort
Outre le froid extrême, une tempête de neige, véritable blizzard, pourrait perturber les plans de voyage de Noël de millions d'Américains. La neige, la glace et les vents violents menacent d'affecter massivement le trafic routier et aérien.
De plus, il existe un risque de coupures de courant. Au Texas, dans le seul sud des États-Unis, 90 000 foyers sont actuellement privés d'électricité.

Fig. 2: Vague de froid intense aux USA (image : Yonhap News)
Février 2021 a montré à quel point les vagues de froid de ce type peuvent être dangereuses aux États-Unis. Le réseau électrique s'est effondré, les gazoducs ont gelé et les centrales électriques ont dû être fermées. Des millions de personnes se sont retrouvées sans électricité dans le froid glacial, parfois pendant des jours, et beaucoup sont mortes.
Le froid et les chutes de neige n'atteignent pas tout le pays. Sur la côte ouest de la Californie et de l'Arizona, les thermomètre seront supérieurs à 20 degrés dans les prochains jours.