Le premier épisode neigeux de la saison jusqu'en plaine se confirme pour la nuit prochaine en Suisse, même si beaucoup d'incertitudes demeurent à l'heure actuelle. Selon les dernières tendances, de 3 à 10cm de neige sont possibles d'ici vendredi matin sur l'ouest du pays, ce qui pourrait provoquer des difficultés de circulation.
Un contexte très incertain
Les prévisions météo sont depuis quelques jours très délicates en raison d'un contexte synoptique assez atypique. Un puissant bloc d'air froid est en effet bien installé sur le nord de l'Europe, obligeant les dépressions accompagnées d'air plus doux à se déplacer relativement bas sur le continent. Cette situation est propice aux conflits de masses d'air engendrant des chutes de neige jusqu'en plaine et ce contexte météo pourrait d'ailleurs bien persister la semaine prochaine. Ci-dessous l'anomalie de température par rapport à la norme 1991-2020 avec cet air froid au nord et plus doux au sud.

Fig. 1: Anomalie de température par rapport à la norme 1991-2020
Grande incertitude concernant la limite des chutes de neige
Une perturbation en provenance du sud de la France gagnera l'ouest de la Suisse la nuit prochaine et butera contre de l'air frais dans les basses couches. Le gradient thermique sera ainsi très peu marqué avec des températures de l'ordre de 0 à 1 degré entre la plaine et 1500m d'altitude! Une différence de quelques dixièmes de degré peut ainsi faire très fortement varier la limite des chutes de neige. Selon les dernières prévisions, les flocons devraient toutefois s'inviter jusqu'en plaine.
Début des hostilités la nuit prochaine
Les premières chutes de neige débarqueront en milieu de nuit prochaine à partir du bassin lémanique et se généraliseront au fil des heures. La pluie pourrait se mêler aux flocons aux altitudes les plus basses, mais c'est bel et bien la neige qui devrait finalement s'imposer partout. Les chutes de neige les plus actives sont attendues entre 2h et 9h du matin selon les régions avec une intensité parfois marquée. Une accalmie suivra vendredi d'ici la fin de matinée et persistera l'après-midi avec des averses en nette diminution, alors que la limite des chutes de neige remontera entre 500 et 1000m d'altitude selon les régions. Ci-dessous une estimation de la limite des chutes de neige vendredi matin à 10h en Suisse. Limite située quasiment en plaine sur le Plateau voire aussi le bassin genevois mais 1000m dans le Chablais! Ceci n'est toutefois qu'une prévision...

Fig. 2: Limite des chutes de neige estimative pour vendredi 10h
Quelles quantités de neige prévues?
Même s'il réside encore beaucoup d'incertitudes, nous pouvons néanmoins estimer les quantités de neige attendues au cours de cet épisode. Les régions situées entre 400 et 500m d'altitude et notamment les rives lémaniques, le Chablais et la plaine du Rhône pourraient recevoir entre 1 et 5cm de neige d'ici demain matin. Au-dessus de 500m d'altitude, de 5 à 10cm sont possibles lors du passage de cette perturbation. Les cumuls pourront en outre avoisiner les 10 à 15cm au-dessus de 700 à 800m d'altitude et notamment sur les hauteurs de la région lausannoise ou encore le Jorat et la Gruyère. Ci-dessous une carte des cumuls neigeux possibles d'ici vendredi midi.

Fig. 3: Cumuls neigeux possibles en Suisse d'ici vendredi midi
Coup de froid dès dimanche
Si nuages et quelques averses de neige (surtout en montagne) nous accompagneront samedi, le soleil sera de retour dimanche dans une ambiance toutefois bien froide. Les températures maximales peineront en effet à atteindre le zéro degré en plaine entre dimanche et mardi au moins, alors que les températures minimales s'abaisseront parfois en-dessous de -5 voire -8 degrés. Certaines vallons jurassiens et les fonds des hautes vallées alpines devraient même connaître des minimales de -20 à -25 degrés. Ces températures sont toutefois loin d'être exceptionnelles en cette période de l'année. À noter que cette première moitié de décembre se situera sous les normes au niveau des températures, ce qui est devenu bien rare ces derniers mois. À plus long terme, la situation est toujours aussi mal cernée dès mercredi prochain, les modèles météo hésitant entre un redoux pluvio-neigeux ou la persistance d'un temps froid mais sec. Affaire à suivre...