Wetter Schweiz

Erster Schnee bis in tiefe Lagen, danach teils strenger Frost

by MeteoNews SA

Im Norden reicht es von Freitag bis Sonntag erstmals in diesem Winter für etwas Schnee bis ins Flachland. Danach folgen eisige Nächst - gebietsweise auch mit strengem Frost. In diesem Meteoticker gibt es laufend die aktuellsten Informationen zu diesem Schneeereignis und dem folgenden Frost.

Inscription

dans toutes les catégories

Articles récents

leadPicture

météo Suisse

Un week-end divisé en deux et le début du printemps astronomique

Ces derniers jours, nous avons assisté à une alternance de coups de douceur et de journées rafraîchies et venteuses. Désormais, ce sont clairement les conditions printanières qui vont prendre le dessus. Tous ces prochains jours, les températures maximales devraient dépasser la barre des 15° (à l'exception de la journée de dimanche), et même approcher à nouveau les 20° en mieux semaine prochaine dans les coins les plus doux du pays, à savoir en Valais central, en région genevoise ou encore à Bâle.

Michael Eichmann

leadPicture

météo Suisse

Le temps a changé

Une première faible perturbation a traversé une partie de la Suisse romande mardi entre la fin de journée et le courant de soirée. Elle s'est montrée peu active, mais a pu donner des flocons jusque vers 700 à 800 m d'altitude sur les hauteurs du Plateau. Cette dégradation ouvre le bal à une météo nettement plus agitée et ponctuée d'une succession de passages pluvieux probablement jusqu'en milieu de semaine prochaine. Quels sont les événements météorologiques marquants à venir ? La réponse dans cet article.

Nicolas Borgognon

Articles les plus lus au cours des 2 derniers mois

leadPicture

climat Suisse

Janvier 2023 très polarisé et que nous réserve février ?

Le mois de janvier 2023 aura présenté deux facettes complètement distinctes. La première partie du mois fut extrêmement douce, sous l'impulsion d'un courant de sud-ouest piloté par un anticyclone centré sur la Méditerranée. La seconde partie de mois a ensuite connu un renversement de la situation météorologique, puisqu'un afflux d'air polaire s'est opéré, suivi par la constitution d'anticyclone entre la mer du Nord et la Scandinavie, responsable de la présence récurrente de la bise et du froid. Cette période froide se termine et les premiers jours de février renoueront avec une météo plus douce, mais sans excès.

Nicolas Borgognon

leadPicture

météo internationale

Réchauffement stratosphérique soudain

Au début de l'année, le vortex polaire stratosphérique se présentait sous son meilleur jour, il était extrêmement froid et bien développé. Au cours de la deuxième quinzaine de janvier, il a commencé à s'affaiblir, son centre s'est en partie déplacé hors de la région polaire proprement dite. Il ne s'agissait toutefois pas d'un réchauffement marqué, d'un “major warming“. Mais un tel événement se dessine pour les jours à venir.

Vincent Devantay

leadPicture

météo internationale

Conditions météorologiques difficiles sur le sud de la Turquie après le puissant séisme

Alors qu'un très fort tremblement de terre a frappé le sud de la Turquie dans la nuit du 5 au 6 février - un malheur n'arrivant jamais seul - les conditions météorologiques s'annoncent particulièrement difficiles dans les zones les plus touchées par le séisme ces prochains jours. En effet, les températures seront anormalement froides sur les régions concernées et il faudra en prime s'attendre à des précipitations, souvent sous forme neigeuse.

Nicolas Borgognon

leadPicture

météo Suisse

Longue période anticyclonique et faible enneigement

Les séries de journées marquées par des stratus persistants au nord des Alpes font désormais partie du passé. Un vaste anticyclone s'étirant des Açores jusqu'à l'Europe centrale influencera le temps en Suisse probablement au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. L'ensemble du pays pourra profiter de conditions ensoleillées. Par contre, aucune précipitation n'est en vue et les quantités de neige dans les Alpes resteront nettement inférieures à la moyenne pluriannuelle. Une situation qui pourrait s'avérer problématique pour les glaciers cet été si aucune période durablement plus humide ne venait à se mettre en place avant le début du printemps.

Nicolas Borgognon

Articles les plus lus au cours des 12 derniers mois

leadPicture

météo Suisse

Puissant typhon Hinnamnor en mer de Chine orientale

Un puissant typhon nommé Hinnamnor fait actuellement rage dans l'ouest du Pacifique et menace l'archipel des Ryukyu, un ensemble d'îles japonaises situées au sud du Japon. Des vents de plus de 200 km/h balayeront le sud de cet archipel au cours des prochaines heures, alors que des pluies très abondantes frapperont le nord de Taïwan. Ce typhon pourrait s'approcher dangereusement de la Corée du Sud et du sud du Japon en début de semaine prochaine.

Vincent Devantay

leadPicture

météo Suisse

Nouvelle période caniculaire en vue. Que faut-il craindre ?

Après un week-end ensoleillé en Suisse romande, mais encore tempéré par la présence d'une bise souvent modérée, la situation météorologique va à nouveau graduellement glisser vers un épisode caniculaire à compter du milieu de semaine et cet épisode est éventuellement amené à être plus durable et plus intense que les fortes chaleurs observées peu après la mi-juin. MeteoNews fait le point sur une situation météorologique susceptible de devenir préoccupante.

Nicolas Borgognon