La saison cyclonique est actuellement très animée, que ce soit dans l'océan Pacifique ou dans le bassin atlantique. Alors que la tempête Fiona a provoqué d'importants dégâts dans l'est du Canada et que la tempête tropicale Gaston se situe non loin des Açores, la situation sera à suivre de près dans la mer des Caraïbes où la tempête Ian gagne en puissance. Mais c'est surtout aux Philippines que les conditions s'annoncent très chaotiques. Le typhon Noru a en effet connu ces dernières heures un développement exponentiel et se classe désormais dans la catérogie des super typhons!
La saison cyclonique bat son plein
Les conditions propices à la formation des cyclones tropicaux (température de l'eau élevée sur une profondeur suffisante, forte humidité, instabilité et faible cisaillement du vent notamment) sont remplies en ce début d'automne. La tempête "Fiona" a ainsi frappé les provinces maritimes canadiennes avec des rafales à plus de 150 km/h et des pluies diluviennes, causant des dégâts considérables. Une seconde tempête baptisée Gaston se situe actuellement non loin des Açores mais elle devrait rester éloignée des terres. De l'autre côté de la planète, le typhon Talas a provoqué d'importants dégâts résultant de pluies diluviennes sur le centre du Japon où les cumuls pluviométriques ont localement dépassé les 500 à 600 l/m2 en 48 heures, soit l'équivalent de près d'une année de précipitations!

Fig. 1: Dégâts suite au passage du typhon Talas à Kiho, au Japon
Situation à suivre de très près aux Philippines
C'est surtout du côté des Philippines que les conditions météo s'annoncent très agitées. En effet, le typhon Noru qui s'est formé en mer des Philippines a connu un développement extrêmement rapide et se classe désormais dans la catégorie des super typhons (rafales de vent dépassant les 240 km/h). Ceci est d'autant plus remarquable que hier encore (samedi), il était prévu que cette tempête atteigne le stade 2 au maximum sur l'échelle Saffir-Simpson qui compte 5 niveaux. Or, en l'espace de moins de 24 heures, Noru est passé du stade 1 au stade 5 avec des vents qui sont passés de 95 km/h à plus de 250 km/h! La chute de la pression au centre de ce typhon a en outre dégringolé durant ce même laps de temps de 995 à 919 hPa, soit une chute de 76 hPa en 24 heures!
Conséquences possibles
Bien que la prévision reste très délicate, Noru aborde actuellement le centre-est des Philippines avec des rafales de vent qui pourront parfois dépasser les 200 voire 250 km/h et des pluies diluviennes. Il traversera l'île de Luçon la nuit prochaine en passant au nord de la capitale Manille, avant de traverser la mer de Chine méridionale. Les pluies s'annoncent diluviennes sur son passage et les cumuls atteindront localement 300 à 500 l/m2! Cette situation risque d'engendrer passablement de dégâts aux infrastructures ainsi que des inondations et glissements de terrain. Son développement très rapide a en outre laissé que peu de temps aux autorités pour avertir la population et évacuer les zones en première ligne. Enfin, Noru pourrait frapper le centre du Vietnam en milieu de semaine prochaine avec des vents tempétueux et des pluies diluviennes, mais cela reste à confirmer.

Fig. 2: Le super typhon Noru dimanche à l'aube
Ian menace Cuba et le sud-est des États-Unis
Une autre tempête tropicale pourrait bien faire l'actualité ces prochains jours. La tempête Ian se situe en effet actuellement à l'ouest de la Jamaïque et gagnera en intensité ces prochaines heures. Cet ouragan devrait frôler la pointe ouest de l'île de Cuba en catégorie 4 mardi avec d'abondantes précipitations et des rafales de vent pouvant dépasser les 200 km/h. Il pourrait bien ensuite menacer le centre et le nord de la Floride mercredi et jeudi avec des vents compris entre 150 et 200 km/h et des pluies diluviennes pouvant atteindre 250 à 500 l/m2, notamment dans la région de Tampa!

Fig. 3: Trajectoire envisagée de l'ouragan Ian