Une perturbation pluvio-orageuse particulièrement active a traversé la Suisse durant la nuit du mercredi 7 septembre au jeudi 8 septembre. De la grêle a pu être observée, de fortes pluies se sont abattues régionalement, des rafales à plus 100 km/h ont été mesurées et l'activité électrique fut particulièrement intense.
Premier front froid actif de la saison
Depuis la toute fin juin, presque aucune perturbation digne de ce nom n'avait traversé la Suisse. Quasiment l'ensemble des rares épisodes pluvieux de ces deux derniers mois ont en effet été le fruit de vagues orageuses, et non du passage de fronts perturbés océaniques, suivis de rafraîchissements de quelques jours.
La dégradation de la nuit dernière marque ainsi la première incartade automnale de ce mois de septembre.

Fig. 1: Image satellite du jeudi 8 septembre à 7h
De violents orages avec de la grêle
Le front froid qui a traversé la Suisse durant la nuit s'est accompagné de violents orages qui ont provoqué de fortes pluies sur de courtes périodes. En fin de soirée du mercredi 7 septembre, ce sont notamment les régions à l'ouest et au nord du canton de Vaud qui ont été les plus affectées, comme en témoigne la carte ci-dessous. Il est ainsi souvent tombé autour de 30 litres d'eau par mètre carré entre 20h et minuit sur un axe allant de Cossonay à Payerne.

Fig. 2: Cumuls de pluie en millimètres mercredi 7 septembre
La perturbation a ensuite progressé après minuit en direction de l'Est du canton de Vaud, vers le canton de Fribourg, puis sur les Préalpes. En seconde partie nuit, ce sont ainsi les régions de Lavaux, de la Riviera vaudoise, du Chablais et de la Gruyère qui ont été les plus arrosées avec des cumuls de pluie s'élevant là aussi autour de 30 mm.
Le canton de Fribourg a par ailleurs connu un épisode de grêle particulièrement intense avec des grêlons de 3 à 4 cm qui ont été observés localement.

Fig. 3: Cumuls de pluie en millimètres jeudi 8 septembre entre minuit et 6h
Des rafales de vent tempétueuses
Cet épisode pluvio-orageux s'est également accompagné de fortes rafales de vent. La région de Fribourg a été la plus affectée en toute fin de soirée avec des pointes de vent qui ont atteint jusqu'à 106 km/h dans la cité des Zähringen. Dans le canton de Vaud, on notera les rafales mesurées à 84 km/h à Oron et 85 km/h à Villars-Tiercelin.

Fig. 4: Rafales de vent maximales en km/h mercredi 7 septembre
Là aussi, avec la progression vers l'Est du front pluvio-orageux, ce sont ensuite le Chablais et les Préalpes qui ont connu le plus d'agitation en seconde partie de nuit. Des pointes de vent à 94 km/h ont été enregistrées au Bouveret ou encore 71 km/ à Aigle.

Fig. 5: Rafales de vent maximales jeudi 8 septembre entre minuit et 6h
Feu d'artifice dans le ciel
L'activité électrique fut particulièrement marquée au passage de la perturbation. L'axe avec le plus de densité d'éclairs par kilomètre carré se situait du sud du Jura jusqu'au sud du canton de Berne en passant par la plaine de l'Orbe et les Broyes vaudoise et fribourgeoise.
Au-dessus de l'ensemble de la Suisse, 12'368 éclairs ont été enregistrés durant la journée du mercredi 7 septembre. Pour le canton de Vaud, ce ne sont pas moins de 2'239 éclairs qui ont été relevés, et 1'142 pour le canton de Fribourg.

Fig. 6: Densité des éclairs au km/2 pour le mercredi 7 septembre
Atmosphère venteuse
Le front froid s'est désormais évacué en direction de l'Europe centrale. Il fait place à un ciel de traîne peu actif entre aujourd'hui et samedi. Nous profiterons ainsi d'un ensoleillement dans l'ensemble plutôt généreux sur les régions de plaine, mais dans une atmosphère venteuse, notamment vendredi après-midi où les rafales pourront approcher les 50 km/h à basse altitude.
Les averses resteront rares et devraient plutôt se produire entre vendredi soir et samedi à la mi-journée, pour l'essentiel dans le Jura, en Ajoie et sur le nord de la Suisse.
Dernier baroud d'honneur de l'été
Un changement de temps s'amorcera dès dimanche avec une dépression qui viendra se loger à proximité du Portugal. Elle fera à nouveau affluer en début de semaine prochaine de l'air chaud pour la saison en provenance de l'Afrique du Nord. Les températures devraient ainsi retrouver des valeurs estivales, souvent supérieures à 25° en plaine d'ici à mardi.
Il s'agira là probablement d'un des derniers épisodes estival de cette année 2022, propice à la baignade dans les lacs ou aux repas en extérieur en soirée. La durée de cette période clémente est encore mal cernée. Elle pourrait se prolonger une partie de la semaine prochaine avec une tendance au fœhn dans les Alpes, même si certains modèles voient déjà le retour des perturbations entre mercredi et jeudi.

Fig. 7: Anomalie des températures en air libre vers 1500m d'altitude pour mardi 13 septembre

Fig. 8: Évolution du temps à Payerne