Un puissant typhon nommé Hinnamnor fait actuellement rage dans l'ouest du Pacifique et menace l'archipel des Ryukyu, un ensemble d'îles japonaises situées au sud du Japon. Des vents de plus de 200 km/h balayeront le sud de cet archipel au cours des prochaines heures, alors que des pluies très abondantes frapperont le nord de Taïwan. Ce typhon pourrait s'approcher dangereusement de la Corée du Sud et du sud du Japon en début de semaine prochaine.
Un typhon très puissant
Les conditions météo sont actuellement très chaotiques dans l'ouest du Pacifique où le puissant typhon Hinnamnor fait rage. Cette tempête peut même être qualifiée de super typhon puisque les vents ont dépassé les 250 km/h jeudi, le classant en catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Les vents ont toutefois diminué ces dernières heures et Hinnamnor a été rétrogradé en catégorie 2, mais il devrait reprendre de la vigueur au cours du week-end.
L'archipel des Ryukyu fortement secoué et pluies abondantes sur le nord de Taïwan
Cet ensemble d'îles qui sont situées au sud du Japon et au large de Taïwan connaîtront des vents tempétueux ce vendredi et demain samedi avec des pointes entre 150 et 200 km/h et des pluies abondantes. Les cumuls pluviométriques pourront ainsi avoisiner les 200 à 300 l/m2 voire localement davantage, faisant craindre inondations et glissements de terrain. Le nord de Taïwan sera également affecté par de très fortes pluies, mais les vents demeureront heureusement nettement plus modestes. La capitale Taipei pourrait voir tomber entre 100 et 200 mm au cours du week-end, alors que les montagnes du nord de l'île connaîtront des pluies parfois torrentielles avec localement 300 à 400 l/m2!
La Corée du Sud et le sud du Japon menacés en début de semaine prochaine
Hinnamnor devrait continuer sa route en direction du nord en mer de Chine orientale et gagner à nouveau en puissance. Il pourrait ainsi repasser en catégorie 3 voire 4 avec des vents de plus de 200 km/h. Les dernières simulations laissent craindre un passage entre le sud de la Corée du Sud et le sud-ouest du Japon entre lundi et mardi. Si ces projections se confirment, les côtes sud de la péninsule Coréenne et notamment la ville de Busan pourraient essuyer des rafales à plus de 180 km/h et des pluies diluviennes.

Fig. 1: Trajectoire du typhon Hinnamnor au cours des prochains jours
Danielle se balade dans l'Atlantique nord
De l'autre côté de la planète, l'activité cyclonique dans l'Atlantique quai inexistante de ces dernières semaines semble avoir vécu. La tempête tropicale Danielle se situe actuellement à l'ouest des Açores mais ne menace pour l'heure aucune zone habitée. D'autres systèmes pourraient naître ces prochains jours dans le bassin atlantique, mais cela reste bien évidemment à confirmer...

Fig. 2: Situation cyclonique dans l'Atlantique