Voilà plusieurs jours que les modèles météo entrevoient des températures très chaudes sur une bonne partie de l'Europe et notamment en Suisse en fin de semaine. Cela se confirme-t-il et des records de chaleur risquent-ils d'être battus? MeteoNews fait le point sur ce premier gros coup de chaud de la saison.
L'été est désormais bien installé en Suisse tout comme sur une bonne partie de l'Europe avec du soleil et des températures estivales à souhait. Cette situation fait par ailleurs suite à un mois de mai exceptionnellement chaud du Portugal à la Suisse en passant par l'Espagne et la France. Une chaleur inédite pour la saison affecte en outre la péninsule Ibérique actuellement avec de nombreuses pointes à plus de 40 degrés mesurées hier, notamment à Séville, Cordoue et Grenade. Les thermomètres pourraient même indiquer 42 voire 44 degrés dans ces régions ces prochains jours, avant une baisse fort appréciée du mercure ce week-end. La France connaîtra également de très fortes chaleurs avec des températures comprises entre 35 et 40 degrés sur les deux tiers sud du territoire voire très localement davantage! Même la Bretagne et la région parisienne devraient transpirer sous plus de 35 degrés durant la journée de samedi.

Fig. 1: Températures maximales modélisées sur l'ouest de l'Europe pour samedi 18 juin
Cette vague de chaleur affectera également la Suisse en fin de semaine, sans atteindre toutefois et heureusement des valeurs aussi extrêmes. La barre des 30 degrés sera déjà dépassée par endroits en plaine entre mercredi et vendredi, puis le pic de cet épisode de fortes chaleurs devrait avoir lieu ce week-end avec des pointes entre 33 et 36 degrés en plaine! Les régions de montagne subiront également ces températures inhabituellement chaudes avec une trentaine de degrés attendus vers 1000m d'altitude. Certains records de chaleur pour un mois de juin seront ainsi menacés, mais il est encore trop tôt pour confirmer ceci.

Fig. 2: Prévision météo pour Lausanne jusqu'au 21 juin
Une nette baisse des températures est ensuite entrevue en début de semaine prochaine au passage d'un front pluvio-orageux, mais tout ceci demeure très incertain.
Si ce temps ensoleillé et très chaud est une aubaine pour les piscines, les restaurants et autres glaciers, il en est tout autre pour la nature. Le manque d'eau commence en effet à se faire sérieusement sentir et de nombreuses cultures doivent être arrosées, tandis que la forêt souffre de ce manque cruel de précipitations. Les cours d'eau sont d'ailleurs à des niveaux parfois inquiétants, alors que la récolte des orges a débuté en région genevoise et sur la Côte vaudoise ce qui est exceptionnellement tôt! Il reste donc à espérer que des conditions plus humides prennent le relais la semaine prochaine, mais rien n'est sûr à l'heure actuelle...