
météo internationale
Un énorme iceberg s'est détaché de l'Antarctique
Un énorme iceberg s'est détaché en Antarctique il y a quelques jours. Il a fallu plusieurs dizaines d'années avant qu'il se détache de l'inlandsis après l'apparition de failles et crevasses se développant de façon aléatoire depuis près de 50 ans.

climat
Janvier 2023 très polarisé et que nous réserve février ?
Le mois de janvier 2023 aura présenté deux facettes complètement distinctes. La première partie du mois fut extrêmement douce, sous l'impulsion d'un courant de sud-ouest piloté par un anticyclone centré sur la Méditerranée. La seconde partie de mois a ensuite connu un renversement de la situation météorologique, puisqu'un afflux d'air polaire s'est opéré, suivi par la constitution d'anticyclone entre la mer du Nord et la Scandinavie, responsable de la présence récurrente de la bise et du froid. Cette période froide se termine et les premiers jours de février renoueront avec une météo plus douce, mais sans excès.

météo internationale
Intempéries en Grèce
De violents orages et de fortes pluies ont frappé jeudi de nombreuses régions de la Grèce. Les rues et les maisons étaient sous l'eau et des rivières ont débordé par endroits. Le risque de fortes intempéries reste élevé ces prochaines heures.

météo Suisse
Grisailles, fraîcheur et bise!
La situation météo évoluera peu en Suisse ces prochains jours avec la persistance de conditions anticycloniques de l'océan Atlantique aux pays Baltes, alors que des conditions dépressionnaires demeureront sur le bassin méditerranéen. Entre ces deux systèmes, un courant de bise dirigera toujours de l'air bien frais et humide dans les basses couches, alors que le soleil régnera en maître dans les Alpes.

climat
Pulsation du soleil
Le soleil est le fondement de la vie sur Terre et le moteur des phénomènes météorologiques. Sans moyens techniques d'observations, il semble relativement statique pour nous, les humains, mais il est tout sauf cela ! Son activité varie sur différentes échelles de temps, allant de quelques minutes à plusieurs siècles. Le rythme le plus connu est le cycle de 11 ans des taches solaires.

astro
Les colonnes de lumière et autres phénomènes optiques
Dans l'atmosphère, l'interaction entre la lumière incidente, les particules et les processus physiques provoque une multitude de phénomènes optiques. Beaucoup d'entre eux sont connus de la plupart des gens, mais comment se produisent-ils exactement? MeteoNews vous donne quelques éléments de réponse.

météo Suisse
Après la neige, place au froid!
Les chutes de neige ont été très inégales et parfois abondantes entre lundi et mercredi, essentiellement sur l'ouest de la Suisse. Les cumuls atteignent parfois plus de 50cm dans le Jorat et en Gruyère, alors que parallèlement le mercure à plongé à -15 degrés la nuit dernière à Villars-Thiercelin! Place maintenant au froid durant plusieurs jours avec en prime le retour de la bise.

météo Suisse
Début de semaine très agité en Suisse
Une dépression se creusera sur le nord de la France lundi et engendrera des conditions très agitées en Suisse avec de violentes rafales de vent à la clé. Il neigera en outre fréquemment sur l'ensemble des massifs montagneux et des températures franchement hivernales prendront le relais dès le milieu de semaine. MeteoNews fait le point sur ce début de semaine très perturbé.

météo Suisse
Enfin des flocons en vue jusqu'à basse altitude!
Après un début d'année bien trop doux, l'hiver semble enfin vouloir revenir la semaine prochaine en Suisse. Un courant de nord-ouest dirigera en effet de l'air humide et de plus en plus froid vers nos régions à compter de dimanche et les flocons s'inviteront parfois jusqu'en plaine. MeteoNews fait le point sur les quantités d'or blanc que l'on peut espérer.

météo Suisse
Retour en force de l'or blanc en montagne!
Comme annoncé il y a quelques jours, les chutes de neige ont été parfois abondantes en montagne ces dernières 48 heures, notamment dans les Alpes. La couche de neige fraîche atteint ainsi localement 70 à 100cm sur la rive droite du Rhône ainsi que dans l'ouest du Bas-Valais. Les autres massifs ont également profité du retour de la neige, mais le redoux guette malheureusement pour ces prochains jours.