
météo internationale
Activité orageuse récurrente cette semaine en Italie, sur les Balkans et le sud-est de l'Europe
La sécheresse dans le bassin méditerranéen est actuellement un sujet de préoccupation majeur. De la pluie serait en effet cruellement nécessaire. Hier déjà, l'Italie a connu des orages parfois violents, auxquels s'en ajouteront d'autres jusqu'au début de la semaine prochaine. Dans les Balkans et le sud-est de l'Europe, il faut également s'attendre à des averses et des orages, parfois plus violents encore, dans la zone d'influence d'une dépression d'altitude. Dans certaines régions, on peut donc espérer une légère détente sur le front de la sécheresse, qui est actuellement très importante en de nombreux endroits. Pour une amélioration de la situation à grande échelle, il faudrait toutefois des précipitations généralisées sur plusieurs jours.

météo Suisse
Très inquiétante sécheresse
Alors que nous vivons un été hors normes avec une succession de vagues de chaleur, un ensoleillement record et un important déficit de précipitations, retour sur les pluies bien trop rares de ces 12 derniers mois en Suisse.

météo Suisse
Nouvelle vague de chaleur dès demain!
Une nouvelle bouffée de chaleur est attendue en Suisse entre mercredi et vendredi et les températures pourront parfois dépasser les 35 degrés en plaine et encore plus de 30 degrés vers 1000m d'altitude. Cette chaleur diminuera ensuite d'un cran ce week-end mais restera tout de même bien présente avec des températures aux environs des 28 à 30 degrés en plaine.

météo Suisse
Bilan de ce mois de juillet: bien trop chaud, extrêmement sec et très ensoleillé
Ce mois de juillet millésime 2022 restera sans surprise dans les annales. Températures très chaudes, vagues de chaleur, important déficit de précipitations et ensoleillement quasi maximal ont en effet rythmé ces dernières semaines au coeur d'un été hors normes.

météo Suisse
Pluies inégales en Suisse durant les dernières 36 heures
Le retour des orages entre mardi et mercredi aura mis fin à une période de 14 à 16 jours sans précipitations sur la Suisse, les dernières pluies remontant entre le 4 et le 5 juillet dernier suivant les régions. Durant ce dernier épisode orageux, c'est la ville d'Interlaken (BE) qui a essuyé les plus fortes précipitations avec 46 mm, suivie d'Oron-la-Ville (VD) avec 41 mm et Romont (FR) avec 37 mm. Ces 4 localités ayant été touchées par de forts orages accompagnés de grêle. Certaines régions n'ont toutefois pas enregistré de précipitations ou du moins <1 mm: c'est le cas de Genève, La Dôle, Nyon, les Charbonnières ou Zermatt. Pour ces dernières, le compteur de jours sans précipitations tourne toujours. Les prochaines pluies orageuses devraient toucher la Suisse entre vendredi soir et samedi après-midi puis à nouveau dès lundi en fin de journée, suivant chaque fois un pic de chaleur.

météo Suisse
Canicule en Suisse: jusqu'à 38.1 degrés à Genève !
Comme annoncé depuis plusieurs jours, un premier pic de chaleur s'est produit ce mardi en Suisse. Les températures ont atteint un maximum de 38.1°C à Genève (3e valeur la plus élevée pour cette station depuis le début des mesures), mais encore 36.8°C à Sion, 36.5°C à Bâle et 36.2°C à Payerne. Si les températures seront en légère baisse mais toujours tropicales ces deux prochains jours, de nouveaux pics de chaleurs sont entrevus pour vendredi et surtout en début de semaine prochaine, selon Frédéric Glassey de MeteoNews.

météo Suisse
A peine moins chaud jusqu'à dimanche
Alors qu'une nouvelle flambée du mercure est attendue en début de semaine prochaine, les températures prévues jusqu'à samedi resteront certes très estivales mais sans excès, grâce notamment à un régime de bise.

météo Suisse
Pic de chaleur ce jeudi, torride la semaine prochaine
Un premier pic de chaleur se fait sentir ce jeudi partout en Suisse avec des températures maximales généralement comprises entre 33 et 35 degrés. Le coeur de l'anticyclone va à nouveau se décaler vers l'Irlande ce week-end. Cela permettra la reprise d'un courant de bise qui va très légèrement atténuer les excès de température. La semaine prochaine, par contre, va à nouveau se montrer torride avec des maximales qui pourront dépasser les 35 à 37° en plaine entre mardi et mercredi.

météo Suisse
Nouvelle période caniculaire en vue. Que faut-il craindre ?
Après un week-end ensoleillé en Suisse romande, mais encore tempéré par la présence d'une bise souvent modérée, la situation météorologique va à nouveau graduellement glisser vers un épisode caniculaire à compter du milieu de semaine et cet épisode est éventuellement amené à être plus durable et plus intense que les fortes chaleurs observées peu après la mi-juin. MeteoNews fait le point sur une situation météorologique susceptible de devenir préoccupante.

météo Suisse
Parenthèse orageuse après un dimanche tropical
La journée dominicale a été marquée par des températures tropicales avec 34.2 degrés à Stabio (TI), 33.6 degrés à Viège (VS) et encore 32 degrés à Genève et Sion (VS). Des orages ont pris le relais dès le début de soirée et vont se poursuivre jusqu'à ce lundi en fin de soirée, apportant localement de forts cumuls pluviométriques.